Sommaire : 6 Grands Jeux

6.3 Katz und Maus
6.4 L'arbre et l'écureuil
6.5 Le béret

Retour au sommaire des jeux linguilstiques

6.1 Loto sportif

Objectifs :

Fixation et ré-investissement du lexique étudié

Matériel :

Il faut 2 feuilles divisées chacune en 8 cases et 8 cartes-images (en double exemplaire).

Déroulement :

Former 2 groupes de joueurs de force égale, qui se rangent en colonnes, les uns derrière les autres.

Le meneur de jeu se place au bout de la salle, face aux joueurs.

A l'autre bout de la salle, derrière les joueurs, se trouvent les feuilles vierges qu'il faudra compléter. Des cartes-images sont posées en vrac sur la même table.

On peut dresser des obstacles entre les élèves et la table où sont posées les cartes de jeu, afin de "pimenter" le jeu et le rendre plus sportif.

Le premier joueur de chaque colonne s'approche du meneur de jeu (le maître).Celui-ci leur murmure un mot à l'oreille.

Ausitôt les joueurs courent vers leur équipe respective et répètent le mot à l'oreille du joueur suivant. Et ainsi de suite jusqu'au dernier qui doit courir vers la table où se trouvent les cartes-images et leur grille de jeu.
Il pose alors la carte (qui correspond au mot qu'il a entendu) sur une case de la grille vierge.
C'est un concours de vitesse, donc seul le premier arrivé a le droit de déposer sa carte sur la grille.

Les joueurs retournent se placer devant dans leur colonne.On recommence avec un autre mot...

Le groupe qui a fini de compléter sa grille en premier a gagné !.

Observations :

On peut jouer avec des mots (alimentation, loisirs, vêtements...) mais c'est faisable également avec des structures-phrases
ex: Peter spielt Tennis.

vcRetour

6.2 Loup y es-tu ?

Objectifs :

Fixation ré-investissement de moyens linguistiques

des images thématiques

Déroulement :

Il y a un loup et des moutons.

Chaque enfant qui joue le rôle d'un mouton reçoit une image.

Le loup tire une carte qu'il ne montre à personne.

Les moutons se promènent dans la forêt et chantent „Promenons nous dans les bois".

Au moment où la chansonnette dit :

" Loup, où es-tu ? " le maître désigne un enfant qui doit montrer sa carte au loup.

Alors le loup répond à la question et dit où il est, et ce qu'il fait.

Les enfants reprennent la chanson depuis le début et le jeu se poursuit jusqu'à ce que le loup et l'enfant désigné par le maître aient la même image.

A ce moment-là le loup hurle: " Je mange les moutons ! "

Les moutons s'éparpillent et courent à l'autre bout de la pièce (l'étable), tout en essayant d'échapper au loup.

Celui qui est attrapé devient le loup.

6.3 le chat et la souris

Objectifs :

Formulation question / réponse, ré-investissement des moyens linguistiques

Matériel :

des images en double exemplaire au moins ( par ex. les pièces de la maison)

Déroulement :

Les enfants sont debout en cercle, pied contre pied, les jambes écartées. Chacun a une carte qu'il garde secrète.

Dans le cercle il y a une souris; à l'extérieur le chat la guette pour la manger.

Le chat s'adresse à un enfant :

Chat : „Où es-tu ?"

Enfant : „Je suis dans la cuisine."

La souris au milieu effectue un petit mime qui confirme : elle cuisine, par exemple.

Si la réponse est „Je suis aux toilettes" tous les enfants referment leurs jambes,mis à part ceux qui ont l'image des toilettes.

La souris doit sortir du cercle en passant entre les jambes qui sont encore écartées et faire le tour du cercle le plus rapidement possible pour pouvoir s'engouffrer à nouveau dans un trou de souris et ainsi échapper au chat qui le course. Si la souris est attrapée elle devient le chat ou en tout cas son complice.

Variantes :

avec les animaux : „Qui es-tu ? Je suis…"

avec des aliments : „Que manges-tu ? Je mange…"

6.4 l'arbre et l'écureuil

Objectifs :

Fixation du lexique, développement de la compréhension orale

6-10 des images en rapport avec le lexique à consolider

Déroulement :

Les arbres (les élèves les plus grands et les plus costauds) se tiennent en cercle, et derrière chacun d'eux se cache un petit écureuil (les élèves les plus petits).

Au milieu du cercle se trouvent les cartes-images ou les objets.

Lorsque le maître ordonne : „Les écureuils montent aux arbres !" ceux-ci grimpent sur le dos de l'enfant-arbre.

Le maître ajoute alors : „Apporte-moi la banane!"

Les écureuils sautent à bas de l'arbre, les arbres écartent les jambes, pendant que les écureuils font le tour du cercle en courant.

Puis ils se glissent dans les racines de leur arbre et essaient de se saisir de la carte demandée.

Variantes :

On peut envisager ce jeu dans un contexte de transdisciplinarité :
en sciences, par exemple, où il faudrait associer différents arbres et leurs fruits respectifs.

6.5 Le béret

Objectifs :

Fixation du lexique, développement compréhension orale

Matériel :

des images (chacune en double exemplaire)

un carré de tissu, une écharpe ou un "béret"

Déroulement :

deux équipes s'affrontent dans un jeu de rapidité et de réflexe :

Chaque enfant se voit attribuer une image (la même dans chacune des équipes).

Le maître ou un élève meneur de jeu annonce un mot correspondant à une des images en jeu.

Les deux joueurs adversaires qui ont cette image courent vers le béret le plus vite possible pour s'en saisir et le rapporter dans son camp. S'il n'est pas rattrapé par l'autre concurrent, l'équipe marque un point. Sinon, ce sont les adversaires qui gagnent le point.