Sommaire : 4 Jeux de mémoire

4.1 Kim
4.2 Memory
4.3 Range dans la boîte
4.4 Phrase en chaîne







Retour au sommaire des jeux linguilstiques



4.1 Kim

Objectifs :

Fixation des structures

Matériel :

des images

des objets

Déroulement :

KIM VISUEL

Des objets ou des images sont étalés sur la table.

Les enfants les observent et s'en imprègnent.

Ils ferment les yeux.

Le meneur de jeu supprime un objet ou une image.

Il faut ensuite deviner ce qui manque .

KIM du TOUCHER

avec des objets : les yeux bandés, il faut identifier l'objet que l'on touche.

 

Variantes :

Kim auditif (des bruits)

Kim du goût (avec des aliments)

Observations :

Retour


4.2 Memory

Objectifs :

Fixation des structures et du lexique

Matériel :

images en double

Déroulement :

Les images sont posées sur la table, face cachée.

Il faut retourner 2 cartes identiques et les nommer.

Celui qui trouve une paire garde les 2 cartes.On comptera les points à la fin de la partie.

Si les cartes ne correspondent pas, on les remet en place.

Variantes :

 

Observations :

Retour


4.3 Range dans la boîte

Objectifs :

Fixation et réinvestissement de lexique

Matériel :

Poser un sachet, un carton ou une boîte au milieu de la pièce.

Il faut au moins 20 objets ou images, éparpillés dans la pièce (ex. le contenu d'une trousse)

des cartes avec le nom des objets

Déroulement :

Les élèves forment un grand cercle autour de la boîte.

L'enfant-joueur a la mission de mettre 3 objets (ou 3 images) dans la boîte.
(Auparavant il a tiré au hasard 3 mots, correspondant à 3 des objets mis en jeu).

définir un temps de jeu (ex. 60 secondes ) - On met le chrono en route- tous les élèves comptent à rebours les 10 dernières secondes de jeu.

A " 0 " la boîte "explose" si les 3 objets ne sont pas dedans.

Sinon, il a gagné.

Variantes :

 

Observations :

Retour


4.4 Phrase en chaîne

Objectifs :

Fixation de moyens linguistiques

Matériel :

Déroulement :

Le maître dit un mot; le premier joueur le répète et ajoute un autre mot etc…Ainsi de suite, jusqu'à obtenir un message.

 

Variantes :

faire sa valise

Dans ma valise je mets une veste

Dans ma valise je mets une veste, une chemise,…

Dans ma chambre, je joue

Dans ma chambre, je joue, je lis…

 

Observations :


Retour