Sommaire : 8 Jeux de nombre

8.1 Le roi du calcul mental
8.2 Zahlentoc
8.3 Compter en rythme







 

Retour au sommaire des jeux linguilstiques



8.1 Le roi du calcul mental

 

Objectifs :

Ré-investissement des nombres

Déroulement :

La partie se joue à 4 + un meneu de jeu.

Dans chacun des 4 coins de la classe se trouve un joueur.

Le joueur qui répond en premier au calcul qui est posé par le meneur de jeu, va se placer dans le coin suivant (en suivant le sens des aiguilles d'une montre).

Celui qui aura retrouvé son coin le premier, est vainqueur du jeu.

 

Observations :

Retour


8.2 Zahlentoc

 

Objectifs :

Fixation des nombres, développement des capacités d'écoute

 

Déroulement :

S'asseoir en cercle.

Il s'agit de compter, mais en intercalant des bruits entre chaque nombre (frapper dans les mains, claquer des doigts, "toc"...)

par ex :

    - "eins" Toc "drei" toc "fünf" Toc …

    - Klatsch "zwei" klatsch "vier" klatsch "sechs"...

 

Variantes :

intercaler 2 bruits consécutifs entre les nombres.

 

Observations :

Retour


8.3 Compter en rythme

 

Objectifs :

Fixation des nombres, développement des capacités d'écoute

 

Matériel :

des cartes avec les nombres

 

Déroulement :

s'asseoir en cercle

On attribue un nombre à chaque participant.

On détermine un rythme corporel qui sera répété sans interruption par tous :

            1. Frapper sur les cuisses avec les 2 mains.

            2. Frapper dans les mains.

            3. Claquer des doigts à droite.

            4. Claquer des doigts à gauche.

 

Quand on claque à droite on nomme son propre nombre.

Quand on claque à gauche, on nomme le nombre d'un autre enfant.

 

Variantes :

avec les fruits, les animaux…

 

Observations :

La difficulté réside dans le fait de maintenir un rythme régulier.


Retour